Voyage 2017: Le MDCUE à la CJUE

16179389_10211684267285816_3553498202905188058_o

Voyage 2017: Le MDCUE à la CJUE

Le MDCUE en voyage à la Cour de Justice de l’UE:

Du 16 au 18 janvier 2017, les étudiants du MDCUE ont eu l’opportunité de visiter la CJUE à Luxembourg et rencontrer des professionnels passionnés par leur métier.

Premier moment clé de ce séjour: les étudiants ont assisté à une audience au Tribunal de l’Union européenne (affaire Portugal/Commission), leur permettant de se familiariser avec la procédure contentieuse.

Ils ont également eu la possibilité de dialoguer et d’échanger avec les référendaires (dont nombre d’entre eux sont des anciens du Master), par le biais de divers entretiens à la Cour mais aussi et surtout, autour d’un dîner.

Ce  voyage a également eu pour but de découvrir plus en détail d’autres métiers et activités au travers de divers entretiens passionnants et enrichissants, en particulier:

  • Le métier de greffier, expliqué par Monsieur Coulon, greffier au Tribunal
  • Le métier de juge, précisé par le juge Cruz Vilaça, président de chambre
  • Le métier d’avocat général au travers d’entretiens avec Monsieur Yves Bot et Monsieur Mengozzi qui nous a reçu dan son bureau
  • Le travail de la Direction Générale de la Traduction, exposé par Monsieur Gardette, chef d’unité
  • Présentation de la Bibliothèque par Monsieur Kuerten, chef d’unité à la Direction Générale de la Bibliothèque
  • Présentation de la direction de la communication (communiqués de presse) par Monsieur Gonzales.

Les étudiants ont également eu la chance de visiter les lieux secrets et inaccessibles au public notamment les salles des délibérés.


Remerciements: 

Le MDCUE tient à remercier chaleureusement Monsieur Picod, directeur du Master, grâce à qui nous avons pu profiter d’un programme de rencontres très complet et formateur. Nous souhaitons également remercier tous les référendaires, les juges et le personnel des différents services qui nous ont cordialement accueilli.

Enfin, nous remercions Pierre Geffrouais et Alex Bocquillon pour leur parfaite organisation.

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.