Partenariats

Le MDCUE est fier de vous présenter son partenariat avec le cabinet Jeantet:

capture-decran-2016-10-21-a-09-41-471

Créé en 1924 à Paris et doté d’une envergure internationale grâce à ses bureaux à l’étranger (Casablanca, Genève, Luxembourg, Moscou…) Jeantet compte parmi les cabinets les plus importants de la place de Paris. Fort de ses 150 avocats, le cabinet Jeantet apporte une expertise de qualité dans l’ensemble des secteurs du droit des affaires (Droit de la concurrence, Droit social, Banque et Finance, Energie, Contentieux boursier, etc.). Reconnu par ses clients et par ses pairs, Jeantet est, chaque année, classé parmi les meilleurs cabinets d’affaires parisiens (classements Chambers et Legal 500).

En droit de la concurrence, en particulier, le cabinet est doté d’une solide expertise. Composé de 4 associés (dont Me Thomas Picot, intervenant auprès du master), 2 counsels et de plusieurs collaborateurs (dont Me Julia Bombardier, intervenant également auprès du master), le cabinet conseille des clients prestigieux et s’illustre à l’occasion des contentieux. Les rédacteurs du Legal 500 ne manquent d’ailleurs pas de saluer la maîtrise du cabinet en droit de la concurrence : « Jeantet est doté d’une forte expertise contentieuse comme l’a confirmé son récent succès aux côtés de Lactalis dans la procédure d’appel contre la décision de condamnation de l’Autorité de la Concurrence pour pratiques anticoncurrentielles. Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié qui dirige l’activité, et Thomas Picot ont récemment représenté plusieurs entités du groupe Elite dont Elite Model Management dans le cadre d’une affaire portée devant l’Autorité de la Concurrence pour pratiques de concert. Florent Prunet a été retenu par la Fnac pour initier une action contre un concurrent, ainsi que par la Ligue Nationale de Rugby pour traiter des problèmes réglementaires et de rémunération soulevés par un club français et portés devant la Commission Européenne ».

Les différents modules mis en place dans le cadre de ce partenariat permettent aux étudiants du MDCUE d’enrichir leur formation en accentuant le côté pratique:

Chaque année, à la suite de plusieurs séminaires consacrés au déroulement et au contentieux des enquêtes en droit de la concurrence, Me Julia Bombardier organise, sur la base d’un cas réel, un exercice pratique à destination des étudiants du parcours professionnels. Dans un délai contraint, ces derniers, répartis en équipes, doivent rédiger intégralement des conclusions tendant soit à l’annulation de l’ordonnance d’autorisation des visites et saisies (OVS) ou à l’annulation des procès-verbaux de déroulement des opérations, soit, en défense, au maintien de ces actes. Ce séminaire est clôturé par un exercice complet de plaidoirie.

Cette mise en situation, aussi enrichissante que formatrice, constitue un exercice unique qui permet aux étudiants d’être immédiatement opérationnels à l’occasion de leur stage de fin d’étude.

Chaque année au second semestre, Me Julia Bombardier accueille un étudiant du MDCUE pour un stage de 6 mois au sein du département concurrence du cabinet Jeantet. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour nos étudiants de s’immerger entièrement dans la vie d’un cabinet d’affaires prestigieux.

jeantet-visite

Julia Bombardier et les étudiants 

Le Cabinet Jeantet est le seul cabinet présent au Salon de l’agriculture, où il organise des tables rondes depuis cinq ans sur son stand afin de partager son expérience auprès du monde agricole et du secteur de l’agroalimentaire (« les rendez-vous Jeantet »).

Les étudiants du MDCUE sont ainsi amenés à intervenir à l’occasion de la table ronde relative au secteur agricole et au droit de la concurrence. Cette table ronde leur fournit ainsi l’occasion d’échanger en présence de professionnels ou de représentants de l’Administration sur des sujets d’actualité en lien avec ces problématiques (décisions récentes rendues par l’Autorité de la concurrence dans le secteur agroalimentaire etc.).

Cet exercice permet aux étudiants de prendre la parole en public, ce qui est essentiel dans le cadre de leur formation.

Le MDCUE est fier de vous présenter son parteniarat avec les éditions Larcier:

logo_group_larcier_color_fr

Le groupe Larcier constitue une référence absolue dans le paysage européen de l’édition juridique. Composé des marques d’édition juridique Larcier, Bruylant, Promoculture-Larcier, il propose des solutions documentaires adaptées aux besoins de tous les praticiens du droit ou professionnels du chiffre : universitaires, juristes, fiscalistes, comptables, etc.

Grâce à la combinaison de de ces éditions juridiques,le groupe Larcier est en mesure d’accompagner parfaitement les étudiants et professionnels dans l’ensemble des domaines du droit (civil, européen et international, fiscal, immobilier, pénal, public et administratif, social et autres droits) en fournissant des solutions documentaires de très haute qualité.

Au-delà des outils classiques d’accès à l’information juridique (codes, revues, ouvrages spécialisés), le groupe Larcier innove en proposant également un catalogue de formations, colloques et conférences afin de se tenir à jour de l’actualité juridique ainsi que des solutions numériques visant à rendre plus simple, plus rapide et plus efficace l’accès à ces informations.

carrefour-du-droit-europeen

Afin d’accompagner les étudiants du MDCUE vers l’approfondissement de leurs connaissances en droit de l’Union européenne et dans le cadre du partenariat qui s’est formé entre l’association du MDCUE et le groupe Larcier, ce dernier remet chaque année à tous les étudiants de la nouvelle promotion du MDCUE un « pack de bienvenue » consistant en un manuel pratique de droit de l’Union européenne édité par le groupe Larcier.

Le groupe Larcier remet, par ailleurs, chaque année, un prix gratifiant le meilleur mémoire d’un étudiant de la filière recherche du MDCUE.

Les étudiants du MDCUE sont, en outre, invités au Carrefour annuel de droit européen à la Maison du barreau de Paris, organisé depuis 2015 par la délégation des barreaux de France et le groupe Larcier (voir photo ci-dessus).

Cette opportunité rare de partenariat entre un éditeur juridique et un master de droit permet aux étudiants du MDCUE de perfectionner leurs connaissances et de développer leurs compétences en droit de l’Union européenne grâce à la mise à disposition, par le groupe Larcier, de manuels de qualité ainsi que d’être, à travers leur présence à des conférences d’actualités, parfaitement à jour des dernières réformes et jurisprudences de droit de l’Union européenne.