Les directeurs du Master, Monsieur Fabrice Picod, Monsieur Berlin et Madame Idot, remettront leurs diplômes à la dernière promotion du Master professionnel droit et contentieux européens. Un cocktail suivra la cérémonie
Lundi 9 mars 2015 – L’Université Panthéon-Assas, le Centre de droit européen, le Collège européen de Paris et l’Association de droit international organisent un colloque sur « La dette grecque : aspects de droit international et de droit de l’Union européenne« .
Plus d’info ici
6ème Forum de Trans Europe Experts (TEE)
13 Mars 2015 de 9h à 18h
LES ENJEUX JURIDIQUES EUROPÉENS :
DÉFIS DE LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE ET TRANSGRESSIONS DE MASSE
Programme : Forum TEE
Entrée libre, inscription souhaitée avant le 9 mars 2015 par mail : contact@transeuropexperts.eu
MARDI 17 / MERCREDI 18 MARS – de 10h à 18h
Des rencontres personnalisées grâce à des rendez-vous entre professionnels et étudiants ou jeunes diplômés :
Originalité de la Job Fair : elle est ouverte aux étudiants d’Assas (master, LL.M, doctorat) issus de toutes les filières : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et sciences de gestion, mais également aux étudiants (master, doctorat) et diplômés en droit des universités françaises !
Tous les candidats sondés sont enchantés de ce rendez-vous annuel qui « permet d’avoir un contact direct avec les plus grands cabinets et entreprises ». Beaucoup d’étudiants viennent à la Job Fair pour trouver leur stage de fin d’études ou un stage de longue durée, notamment pour les élèves-avocats.
Les cabinets et entreprises présents à la Job Fair d’Assas ont l’opportunité chaque année de présenter leurs offres de stages, d’alternance, des offres d’emploi ainsi que des offres de Volontariat international en entreprise (VIE) qui connaissent un vif succès.
POUR OBTENIR DES RENDEZ-VOUS : INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Intéressé par une carrière européenne ? Affutez votre stratégie au 1er Forum des carrières de l’Europe organisé par le CIDJ en coopération avec le Secrétariat Général des Affaires Européennes le samedi 28 mars 2015 de 10h à 17h.
Lors de ce forum organisé en partenariat avec le SGAE et avec le soutien du Bureau d’information du Parlement européen, de l’Office européen de sélection du personnel, du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de la Représentation en France de la Commission européenne, des institutions, des écoles et des organismes de préparation aux concours informeront sur les concours, les stages et les opportunités.
Ce Forum s’adresse aux étudiants ainsi qu’aux jeunes professionnels. Ils découvriront la richesse des parcours et les passerelles entre les institutions françaises et européennes, du stage au détachement en tant qu’expert. Différents métiers de l’Europe seront proposés hors institutions européennes dans les administrations, les collectivités territoriales et les fédérations professionnelles.
Les étudiants sont attendus en entretiens individuels sur un pôle «Se préparer / se former» par des spécialistes des concours de l’ENA, de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, de l’ISIT, de l’ESIT, de Sciences Po Paris, des universités de Strasbourg et de Lyon, d’organismes de formation et de préparation aux concours…
Les pôles « institutions européennes », « conseil et lobbying » et le pôle territorial présenteront les choix possibles en termes de carrières et de stages.
Plus d’infos et inscription sur le site du CIDJ
Samedi 9 mai, pour célébrer la journée de l’Europe, les institutions européennes ouvrent leurs portes au public. Si vous êtes à Bruxelles ou au Luxembourg, n’hésitez pas à découvrir le Parlement, le Conseil, la Commission, la Cour de justice ou encore le Service européen pour l’action extérieure, le Comité économique et social européen, le Comité des régions, et à aller à la rencontre des agents et des représentants de l’Union européenne.
Les bâtiments seront ouverts de 10h à 18h!
Toutes les informations sur le site officielle de l’Union européenne : lien ici
Sous la présidence de Fabrice Picod, directeur de la Collection de droit de l’Union européenne, éditions Bruylant
En partenariat avec la Commission ouverte « Droit et pratique de l’Union européenne » du Barreau de Paris
Le « Carrefour annuel du droit européen » offre chaque année aux praticiens du droit un exposé détaillé et approfondi des principaux arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne en droit économique, en droit de la concurrence, en droit des aides d’État, en droit fiscal, en droit des marchés publics, en droit de la propriété intellectuelle, en droit des droits fondamentaux, en droit pénal, en droit de l’environnement et de l’énergie et en droit social. Dans chacune de ces matières, les meilleurs spécialistes expliquent les arrêts les plus récents et évaluent leur impact direct dans la pratique nationale du droit.
Programme
9h00 – Accueil
9h15 – Mot de bienvenue, Jean-Paul Hordies, co-président de la Commission ouverte « Droit et pratique de l’Union européenne », maître de conférences à Sciences-Po Paris
9h30 – Introduction – Le droit européen devant les juridictions nationales, Fabrice Picod, directeur de la Collection de droit de l’Union européenne, éditions Bruylant
9h50 – Actualités en droit européen des libertés économiques, Fabrice Picod, professeur à l’Université Paris 2 Panthéon- Assas
10h10 – Actualités en droit européen de la concurrence, Catherine Prieto, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et David Bosco, professeur à l’Université Aix-Marseille
10h30 – Actualités en droit européen des aides d’État, Fabrice Picod, professeur à l’Université Paris 2 Panthéon- Assas
10h50 – Pause-café
11h10 – Actualités en droit fiscal européen, Alexandre Maitrot de la Motte, professeur à l’Université Paris-Est Créteil
11h30 – Actualités en droit européen des marchés publics, Delphine Dero-Bugny, professeur à l’Université Paris Descartes, et Alix Perrin, professeur à l’Université de Bourgogne
11h50 – Actualités en droit européen de la propriété intellectuelle, Célia Zolynski, professeur à professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin
12h10 – Questions
12h30 – Déjeuner
13h30 – Actualités en droits fondamentaux, Romain Tinière, professeur à l’Université de Grenoble, et Claire Vial, professeur à l’Université de Montpellier
13h50 – Espace européen de liberté, de sécurité et de justice, Henri Labayle, professeur à l’Université de Pau-Bayonne, et Cristina Mauro, professeur à l’Université de Poitiers
14h10 – Actualités en droit européen de l’environnement et de l’énergie, Patrick Thieffry, professeur associé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
14h30 – Actualités en droit social européen, Sophie Robin-Olivier, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
14h50 – Questions
15h10 – Conclusion
15h30 – Clôture
Lieu et date
Maison du Barreau de Paris
2 rue de Harlay – F-75001 Paris
5 juin 2015 – De 9h00 à 15h30.
Formation continue
7 heures validées pour la formation continue obligatoire des avocats
Frais d’inscription
L’inscription est gratuite mais obligatoire avant le 29 mai 2015. Elle comprend l’inscription au colloque, la pause-café et le déjeuner.
Achat du support de la formation, l’ouvrage « Jurisprudence de la CJUE 2014. Textes et commentaires » publié aux éditions Bruylant spécialement à cette occasion : 75 euros TTC (prix de lancement). L’ouvrage sera remis à l’entrée du colloque. Règlement uniquement sur facture (émise à l’issue du colloque).
Renseignements et inscriptions
Bernadette Lafon – Centre de droit européen
28, rue Saint-Guillaume
F-75007 Paris
Tél. : +33144398632
Email : bernadette.lafon@u-paris2.fr
Mercredi 8 juin, le Centre de droit européen de l’Université Paris 2 – Panthéon – Assas organise un atelier doctoral sur le thème de : La reconnaissance mutuelle en droit de l’Union européenne
Programme : ici (cliquer sur le lien)
Pour les renseignements et inscriptions :
Bernadette LAFON
01 44 39 86 32
bernadette.lafon@u-paris2.fr
DEMAIN LA CONCURRENCE > New frontiers of antitrust
6ème Conférence internationale de la revue Concurrences
PARIS 15 juin 2015
Programme et inscription : NFA
L’organisation de la conférence recherche des étudiants pour préparer la conférence (préparation des prochettes le vendredi 12 ou le samedi 13) et accueillir les participants le jour de la conférence : une occasion inestimable de participer à la conférence gratuitement et de rencontrer des professionnels ! Si vous êtes intéressés, contactez Mme Idot via son adresse mail universitaire.